C2SU

CORPORATION DES CARABINS DE SORBONNE UNIVERSITE


Les études de Médecine

Envoyer Imprimer PDF

 

Les études de médecine ne se limitent pas à la P1 !

 

Avant de s'inscrire en P1, il vaut mieux se renseigner un peu sur la suite des études, car c'est un merveilleux parcours, mais il est long et difficile, et c'est une erreur (très fréquente) de croire que la P1 est l'année la plus dure du cursus.

 

La P2

Après la réussite au concours de P1 vient la P2. Beaucoup d'entre vous le savent, la P2 est l'année idéale pour... faire la fête, glander, et se lancer dans l'associatif pour ceux qui ont la fibre. Entre le rallye, le légendaire WEI, le Ski, les voyages, les soirées médecine toutes les semaines, voire même le Crit pour le plus téméraires... Vous allez redécouvrir la vie !

Mais la P2 ce n'est pas que ça.

L'année commence par un stage infirmier de 3 semaines, premier contact avec le milieu hospitalier, en général très apprecié par les étudiants. Ensuite commence le premier semestre, qui dure deux mois. Au programme : Cardiologie, Pneumologie, et matières fondamentales (Bio, Biophy, Génétique). Les partiels ont lieu début Décembre, et sont immédiatement suivies de deux semaines d'UE (on vous expliquera ce que c'est en temps voulu).

Et après, grande nouveauté : des vraies vacances de Noël ! Avec rien à faire pendant deux semaines !!

Le deuxième semestre est un peu plus long, il dure de début Janvier à début Avril. Au programme : Neuro, Psychiatrie, Appareil Locomoteur, Sémiologie médicale, chirurgicale et pédiatrique, anglais médical et épidémiologie. Après les partiels, rebelotte, deux semaines d'UE, puis deux semaines de vacances.

Pour finir cette année en beauté, vous serez durant les mois de Mai et de Juin en stage de Sémiologie (la science qui étudie les signes cliniques) tous les matins. Il y a une semaine obligatoire en pédiatrie, et pour le reste, vous serez affecté dans un service.

Pour une description plus détaillée de cette année, cliquez ICI.

 

La D1

En D1, les choses sérieuses commencent. A PSA, les D1 sont externes (mais ne sont pas rémunérés). C'est à dire qu'ils doivent aller en stage tous les matins à l'hôpital. Il font partie intégrante du service dans lequel ils sont affectés.

Il y a toujours des cours et des TP, où on vous enseignera des matières fondamentales et des EIA comme en P2. Mais la nouveauté, c'est qu'il faut maintenant commencer à bosser les pôles, c'est à dire à préparer le concours de l'ECN.

 

L'externat

La D2, D3 et D4 sont des années qui préparent à l'ECN (voir en dessous). C'est donc un remake de la P1, même si les "matières" sont bien plus intéressantes, qu'il y a stage obligatoire tous les matins, et qu'il y a une légère rémunération.

L'externat, c'est aussi la découverte des gardes et des astreintes, parfois le samedi, parfois le 31 Décembre... Bref, pas si facile la vie d'externe.

 

L'ECN

 

L'ECN ou Examen Classant National, est un "concours" passé par tous les D4 de France. A l'issue de celui-ci, les étudiants sont classés. Le premier choisi la spécialité qu'il exercera durant tout son internat, ainsi que sa région d'exercice. Ensuite, les étudiants choisissent parmis les places restantes.

Et le dernier ? Il prend la seule place qu'il reste, donc en général une place pas top. Vous avez donc tout intérêt à cartonner l'ECN, car faire 6 ans d'études pour au final se retrouver avec une spécialité qui ne vous intéresse pas...

Et oui ! La vie n'a rien d'un long fleuve tranquille une fois la P1 passée !

Pour votre information, la moitié des places sont réservées à la médecine générale. Ce qui signifie que la moitié d'entre vous (à peu près) seront médecins généralistes.

 

L'internat

 

L'internat dure au minimum trois ans. Même si les internes sont encore considères comme étudiants, ça y est, ils passent tout leur temps à l'hôpital et on les appelle docteur ! A la fin de l'internat, il faudra passer une thèse avant de pouvoir enfin dire, à 30 ans "J'ai fini mes études !!"