C2SU

CORPORATION DES CARABINS DE SORBONNE UNIVERSITE


Loris

Envoyer Imprimer PDF

Avant toute chose, Loris tient à vous rappeler qu'il n'est pas un exemple. ^^


Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth! 130 au S1, 134 au final.


Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spécialité physique chimie, mention TB.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PAES ?
J'ai sauté le CP (enfin rien d'incroyable non plus, j'avais juste commencé à lire avant) et je suis donc rentré en P1 à 17 ans.

Logement personnel ou familial ?
Logement familial. C'est plus loin mais au moins pas de corvée à faire: mes parents avaient pitié. (salpêtrière) ^^"


Durée du trajet domicile-fac ?
Entre 45 min tout rond si j'avais de la chance et 1h si j'en avais pas, enfin maintenant le Rer A est mon ami et je me suis habitué à travailler dedans

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Euh pas spécialement, pendant la période de cours j'allais à la plupart  et le jour même j'essayais d'apprendre les cours du jour et puis revoir le reste, je faisais mes ED de la semaine généralement le dimanche (y compris ceux de la prépa) au final j'avais des semaines très chargés, du lundi au jeudi 8h 18h avec tous les cours, ED et prépa, et le samedi matin tuto. C'est fatiguant mais au moins on est préparés, par contre faut tenir le coup le soir pour travailler. Pendant les révisions j'avais fait un planning avec un ami, planning qui à la base tenait en 9h 00h et même en faisant du 9h 4h du matin pendant 2 semaines j'ai pas pu le finir (je vous conseille pas de faire ça c'est vraiment éprouvant). Ceci faire un planning est une bonne idée, ça vous oblige à pas vous relacher après avoir fait un chapitre en vous disant "oh ça va j'ai le temps" mais restez raisonnable, par exemple j'avais mis fécondation + 1ère semaine en 2h et c'est pas faisable ^^


Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Disons 12, 13h par là avec parfois des "pointes" sur la fin des révisions où ça montait à 17h pendant une semaine, 10 jours (pas juste avant le concours hein, je me laissais au moins 3, 4 jours pour récupérer de ça…) Encore une fois je suis pas vraiment un exemple concernant l'hygiène de vie. Je pense que ça aurait été aussi efficace en dormant plus et en travaillant moins longtemps mais plus "intensément"


Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

J'ai fait une pré rentrée de 60h (3 semaines) dans l'une des deux fameuses prépa, ça m'a été très utile en chimie G, je pouvais pratiquement faire les annales dès la rentrée en fait ça m'a fait gagner beaucoup de temps, en biologie cellulaire ça permet déjà de comprendre un peu la façon d'aborder les QCM et avoir un peu d'avance sur quelques cours ça aide pas mal, par contre en physique c'était totalement inutile vu que c'était encore basé sur la physique d'avant la réforme (notamment sans calculette faut connaître les formules tout ça)


Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Oui et non, j'avais des classements à la prépa et au tutorat mais je révisais jamais exprès pour, j'avais une seule date: le concours, j'allais aux concours blancs en "touriste", je connaissais les cours mais pas forcément spécifiquement ceux qui étaient au programme, donc ça m'affolait pas trop si j'étais mal classé et si j'étais classé j'étais content. Enfin si je m'étais planté je me voilais pas la face pour autant, je me disais "bon là ce chapitre t'y connais vraiment rien, t'es en retard sur ça, cette semaine tu rattrapes". Et je relativisais beaucoup, ce qui au final me rendait toujours mécontent, si j'avais réussi "ouais mais de toute façon c'est qu'un concours blanc ça compte pour rien…" et si j'avais raté "ah ouais en fait c'est pas cool" (oui je suis un garçon un peu paradoxal je sais)


Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Pas vraiment mais, les P2 vendaient quand même du rêve, et j'en connaissais un qui est le grand frère d'un pote de mon lycée, bref, qui me motivait beaucoup. Sinon JD, Cox et le Dr house évidemment

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Ni chanceux, ni malchanceux


Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
J'étais dans l'une des deux grosses prépas bien connues, ça prend beaucoup de temps, ça clarifie quand même pas mal de choses il faut bien l'avouer, ça m'a pas mal servi pour certaines matières (chimie O, G, physique, biophy, biostat), pour d'autres je pense que j'aurai pu m'abstenir (physio, biocell)


Pourquoi ?

Le P2 (D1 maintenant) que je connaissais me l'avait recommandé et je pense que ça m'a quand même beaucoup aidé.


Avez-vous travaillé seul ?
Oui et non, je supporte pas être tout seul, ça a tendance à me rendre fou et j'ai la faculté incroyable de ne pas pouvoir travailler chez moi, j'étais à la bibli (Jussieu, BNF, BU) et jamais tout seul


De quel milieu êtes-vous issu ?
Plutôt aisé


Vacances ?
2 semaines de glande complète à Noël


Sorties ?
Oui, Je répétais tous les samedis après midi avec mon groupe après le tutorat, et ça me faisait franchement du bien de relâcher la pression, bon du coup je sortais pas trop le soir quand même, j'ai fait quelques cinés, boire une bière de temps en temps (genre 3 fois dans le semestre quoi) et sinon le midi je retrouvais assez souvent des potes de lycée ou d'ailleurs histoire de pas rester qu'entre péhuns.


Et les parents dans tout ça ?
Je les plains ^^ Ils ont eu pitié et m'ont soutenu alors que j'étais probablement devenu la personne la plus désagréable et aigrie du monde (pas la journée à la fac hein là j'étais gentil, mais le soir après avoir lutté avec une marée humaine dans les transports, j'avais juste des envies de tuer des gens)

 

Quelle était votre attitude en cours ?

Encore une fois ce n'est absolument pas l'exemple à suivre mais la plupart du temps, c'était "endormi", j'étais tellement fatigué que j'ai rarement suivi un cours du début à la fin, bien sur certains profs m'ont tenu éveillé notamment J.M. (noyau), M.C. (BDD), P.J. (HDM) mais sinon c'était surtout du stabilotage, et notes dans le poly, agrémenté de 2,3 blagues salaces à mes voisins et voisines. Enfin je fais ça depuis le collège, et j'arrive à suivre en faisant autre chose, et je retenais les idées en gros comme ça

 

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Oui beaucoup ^^
Alors en anat le Tut anat que j'ai préféré au 100%, il y avait plus de schémas, je trouvais que ça collait mieux au cours et le 100% me décourageait plus qu'autre chose, y avait tellement de pages dedans (et pas toujours utiles). Et pour les membres, et la tête (au S2) le promothée que j'ai préféré au netter tout simplement parce que je le trouvais plus clair.

Dans la plupart des matières les bouquins de qcm de chez grégo, ils sont pas toujours bien (notamment chimie) mais la plupart sont quand même pas trop mal faits et ça fait de l'entrainement?
Après pour le reste entre la prépa, le tuto et les annales j'avais quand même suffisamment de choses pour m'entrainer

 

Vos matières préférées ?
Biocell, Biophy (celle du S2, celle du S1 c'était sans plus), Chimie G et O, HDM, Physio. L'anat je trouvais ça intéressant mais c'était tellement rébarbatif à apprendre, idem pour la psycho. Et la BDD de C. j'adorais ses cours mais j'ai quasiment pas eu le temps de la travailler et au final je me prenais la tête et j'y comprenais plus rien ^^"


Celles que vous détestiez ?
Droit médical +++, physique de C. +++


Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

L'anat, c'était très lourd à apprendre, la SHS aussi


Celles qui vous ont semblé faciles ?
Il y a en a qui étaient pas compliqués au concours comme l'ICM, sinon les matières étaient pas spécialement faciles en soi.


Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui beaucoup surtout au S2, au S1 je m'en étais servi surtout pour l'UE2 et l'UE5 (ainsi que la bioch) et au S2 je crois les avoir toutes faites


Etiez-vous motivé ?
(Ceci est quand même la question la moins logique à poser) Evidemment oui, c'est strictement infaisable sinon. C'est ce qui vous permet de tenir après 8h de cours quand on arrive à la BU (si y a de la place), de se lever à 6h ou de se coucher à 4, de pas jeter ses polys en l'air quand on arrive pendant les périodes de révisions, et surtout de se pointer à Villepinte un 15 décembre alors qu'il fait super froid et se dire que le concours c'est une blague et qu'on va le déchirer. (Oui je me sentais poétique)


Au point de vue sommeil ?
Quel sommeil? Peu, très peu, trop peu. J'ai pas besoin de beaucoup de sommeil mais je tirais vraiment sur la corde, je le conseille vraiment pas, c'est important d'être reposé pour pouvoir être vraiment efficace. Ah et je dormais peu également parce que je pouvais sacrifier mon sommeil mais pas mes pauses, ma santé mentale était en jeu.


Gros stressé ou plutôt relax ?
Relax, sauf le matin du concours, j'étais tellement stressé que j'ai cassé l'étui de ma carte étudiant en la sortant à la première épreuve (ça s'est calmé pendant hein)


Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?
courir après le tram le matin pour arriver à l'heure, monter les escaliers pour les ED


Quels étaient vos loisirs ?
MANGER! Enfin les pauses déjeuners et diner principalement, pauses café +++, faire des jeux de mots pourris, voir ma copine, lire aussi, j'ai quand même lu 12 livres pendant ma p1 (dans les transports puis j'ai rencontré l'histo) et les repets avec mon groupe


Votre sentiment sur les 1ères années ?
Bah c'est comme toutes les premières fois, c'est un peu bizarre au début, on s'y sent pas toujours à sa place mais à force de s'acharner ça passe!
Enfin plus sérieusement, c'est une année difficile mais pas insurmontable, et surtout pas si horrible que ça, enfin on a des bons moments (en fait tout devient un bon moment, la machine à café marche, y a une place à la bu, un mec raconte une blague, ou quelqu'un se vautre dans la rue)


Passer bizuth selon vous c’est... ?

Faisable! Ce qui va être compliqué c'est de se mettre dans le bain dès le premier cours, d'être organisé, savoir ce qu'on attend de vous, et puis surtout tenir le coup et la distance, ça sert à rien d'être une brutasse pendant un mois puis de plus y arriver jusqu'au concours


Vos conseils aux futurs P1 ?

Foncez! Donnez-vous à fond jusqu'au bout pour ne pas avoir de regrets, motivez-vous peu importe la méthode, dites-vous que c'est normal de faire des qcms d'histo la veille du concours debout en écoutant la BO de star wars ou de rocky (je ne parle évidemment pas d'expérience), l'organisation c'est hyper important, et puis oubliez pas de temps en temps que vous êtes humains alors envoyer ses polys valser pour aller prendre un café, l'air, de l'eau ou peu importe ça vous empêchera pas d'aller en p2. Et une dernière chose, le faire en un an ou deux ça change rien, le but c'est d'être médecin (c'est pas pour ça que les primants doivent se dire "oh tranquille je le ferai l'année prochaine"). Merci pour les 6 personnes qui m'auront lu jusqu'au bout, maintenant au travail et courage!